Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 14:50
"Tenebra Roma" Donato Carrisi et "Tu tueras l'ange" Sandrone Dazieri

"Tenebra Roma" Donato Carrisi et "Tu tueras l'ange" Sandrone Dazieri

Il y a deux ans, je consacrais déjà un article aux deux italiens qui font battre mon cœur, et comme cette année, chanceux que nous sommes, avons droit à un nouveau roman de chacun d'eux, je trouvais sympa de les remettre une nouvelle fois ensemble.

D'autant plus, que chaque roman est la suite de ceux chroniqués il y a deux ans, le hasard fait bien les choses, non ?

Je commence par Sandrone, pourquoi ? Parce que son roman est déjà dispo chez votre libraire, supermarché, bouquiniste, plateforme en ligne, que sais-je encore, partout où on trouve de bons bouquins à se mettre sous les yeux ;)

C'est partiiiii !!

"Tu tueras l'ange" Sandrone Dazieri

Quatrième de couverture:

La mort rôde, aussi belle que fatale. Serez-vous sa prochaine victime ?
Lorsque le TGV Milan-Rome arrive à quai, la police fait une macabre découverte : tous les passagers de la classe affaires sont retrouvés morts.
Si les premiers indices orientent l'enquête vers un attentat, la commissaire adjointe Colomba Caselli, muscles d'acier et âme fragile, est persuadée du contraire. Pour elle, seul Dante Torre, l'« Homme du silo », est capable d'y voir clair dans ce brouillard de mensonges et de fausses pistes. Très vite, ils découvrent que ce massacre n'est que l'énième épisode d'une longue série de carnages, sur laquelle plane l'ombre d'une mystérieuse figure féminine. Elle ne laisse aucune trace, juste un nom : Giltiné, l'ange lituanien des morts.
Une nouvelle enquête de Colomba Caselli et Dante Torre, après le succès français et international de Tu tueras le père.

Mon ressenti:

Retrouver Dante et Colomba deux ans après ma première rencontre avec eux m'a rendue tellement joie, que limite j'en étais hystérique, et savoir qu'un troisième tome verra le jour (l'a, prochain ?? ) ne calme pas mes ardeurs !!

Un duo qui m'a parlé dès les premières lignes, un véritable coup de foudre littéraire pour Dante, ce personnage tellement atypique, tellement charismatique, tellement ... tout !!

C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu chagriné dans ce nouvel opus, le fait qu'il soit un chouia moins axé sur ce fucking personnage, mais bon, c'est pas non plus "Dante et ses amis mènent l'enquête" !

L'intrigue principale tourne autour de Glitiné, l'ange lituanien des morts, un personnage qui malgré tout, m'a vraiment plu; son histoire m'a touchée.

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues, avec cet attentat présumé, un roman qui flirte avec la triste actualité, pas une semaine ne passe sans qu'on entende parler d'un attentat ...

Mais très vite, la fiction reprend le dessus.

Très vite, la thèse de l'attentat djihadiste est écartée, enfin, pour nous lecteurs, pour les acteurs du roman, il n'en est rien, Dante et Colomba ayant pris les rênes de l'enquête, pas forcément dans la pure légalité, rappelez-vous, Dante n'est pas flic, dont non habilité à jouer les enquêteurs ...

Le duo Dante et Colomba fonctionne toujours sur le même schéma, lui et ses idées farfelues, mais néanmoins justes, elle qui trouve toujours la petite bête, qu'il faut convaincre à tout prix, en même temps, pourquoi devrait-il en être autrement ? C'est leur personnalité propre, c'est ce qui fait que leur duo fonctionne, si Sandrone avait changé leur relation, ce ne serait plus le même duo, enfin moi, ça me plaît, et j'espère les retrouver ainsi lors du troisième tome !!

Je ne suis pas dans le secret des dieux, tout au moins, ceux de l'auteur, mais, vu cette fin à la WTF, il ne fait aucun doute qu'un troisième tome verra le jour, j'ose espérer que Sandrone Dazieri s'y attelle au plus vite, qu'on ne soit pas obligé de se morfondre encore deux ans ;p c'est vraiment vraiment pas humain de nous laisser comme ça.

Editions Robert Laffont, collection La Bête Noire

Traduction : Delphine Gachet

Parution : 18 Mai 2017
Format : 140 x 225 mm
Nombre de pages : 608
Prix : 21,50 €
ISBN : 2-221-19746-1

 

"Tenebra Roma" Donato Carrisi

Quatrième de couverture :

Rome va plonger dans les ténèbres. Pendant vingt-quatre heures, toutes les lumières de la ville vont s'éteindre.

Dès le crépuscule, un tueur de l'ombre se met à frapper. Aucun habitant n'est à l'abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce.

Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à se bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui vouloir une mort aussi douloureuse ?

Épaulé par Sandra, photographe de scènes de crime pour la police, il doit trouver la source du mal avant qu'il ne soit trop tard ...

Mon ressenti :

Ce roman est le troisième tome d'une série débutée avec "Le tribunal des âmes" (j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'avoue !) suivi par "Malefico" (mon préféré, que j'aime d'amour ce roman !! qui a d'ailleurs été l'objet de l'article conjoint avec "Tu tueras le père")

Donc qui dit troisième tome, dit retrouvailles avec .... Marcus <3 !!! Oui, je peux sembler un poil hystérique, mais j'aime trop ce mec, plus haut je vous parlais de mon coup de foudre pour Dante, et bien là, c'est pareil, oui je suis un vrai cœur d’artichaut livresque et j'assume.

Je disais donc, on retrouve donc Marcus, ce pénitencier, ce prêtre-flic-profiler, qui bosse pour les hautes instances papales, oui même chez les curetons tout n'est pas rose, sincèrement, il y a vraiment quelqu'un pour en douter ? Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet ... Donc, on retrouve Marcus et Sandra, photographe pour la police, sauf qu'elle ne photographie plus les scènes de crimes, les dernières enquêtes ont été très éprouvantes (cf "Malefico") elle se retrouve maintenant au service des passeports ... Mais, Sandra étant ce qu'elle est, à savoir plus douée pour photographier les morts que les vivants, elle se retrouve contrainte à retrouver son ancien poste ...

Marcus n'est pas en meilleure posture non plus, je vous passe les détails, afin de ne pas spoiler, mais il échappe de peu à la mort, et encore victime d'une perte de mémoire !

De fil en aiguille, notre duo de choc va se retrouver à enquêter dans une Rome encore plus flippante qu'à l'ordinaire car plongée dans le noir total pendant vingt-quatre heures !!

Je parlais de duo, mais c'est plutôt d'un trio dont il s'agit, car Rome, la ville éternelle est un personnage à part entière, Donato Carrisi nous la dépeint, la fait vivre, il nous conduit au cœur de ses secrets, que l'on ne connaîtra jamais en tant que simple touristes !

La religion n'est pas reste non plus, l'auteur nous livre sa noirceur, ses bas-fonds, son côté obscur et le tout, forme un savant mélange de genre qui me plaît au plus haut point !

J'aime cet auteur, ses personnages, la vision qu'il nous offre, les secrets historiques et religieux  qu'il nous livre, un auteur que j'affectionne et dont chacun de ses romans me procure des frissons de plaisir !

EAN : 
9782702161562
Prix en euros TTC: 20.50 €
Pages : 304
Format :150 x 230 mm
EAN numérique: 
9782702162019
Prix Numérique: 14.99 €
Parution : 18/10/2017

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires