Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 11:52

Alors oui, je sais, j'ai déjà fait un article sur Barbara Abel la semaine dernière... Mais que voulez-vous, je suis totalement tombé sous le charme de la plume de cette femme! Ce petit bout de femme au visage d'ange qui, au final écrit des livres digne d'une petite fille perversse éduquée par le Marquis de Sade! (ou presque !)

Cette fois donc, je m'attaque à "Duelle". Encore une affaire de famille. A croire que Barbara s'ennuie ferme dans ses repas de famille et aimerait que tout le monde s'entretu...

 

Et du coup, ce "Duelle", ça parle de quoi ? Et bien de ça:

Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d'une famille d'adoption aimante. Aujourd'hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l'équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule.
C'est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu'un cherche à la retrouver, Lucy n'a aucun doute : il s'agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, d'angoisse et d'appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n'est plus sûre de rien… Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ? La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l'enfer, là où le rêve devient cauchemar.

 

ggg.jpgEt mon avis? Il est là tout "beau", tout chaud !

L'histoire commence doucement, sagement. On entre dans la vie de Lucy et on découvre sa vie et son quotidien de mère au foyer. Puis arrive l'équipe de tournage de cette fameuse émission, "Devine qui est là?" (équivalent de "perdue de vue"). On lui apprend que quelqu'un la cherche, quelqu'un qu'elle n'a pas vu depuis très longtemps. Pour Lucy c'est le choc, mais le doute n'a pas lieux d'être, il ne peut s’agir que de sa mère biologique ! Lucy a 15 jours avant l'enregistrement de l'émission et donc, découvrir qui la cherche. 15 jours qui vont lui paraître une éternité. 15 jours ou elle va tourner et retourner cette question: "et si ce n'est pas ma mère?" alors oui? Et si? Mais qui alors? Et pourquoi ?
Les 15 jours son passés, et le grand jour est arrivé. L'émission peut commencer. Lucy découvre enfin qui la recherche depuis tant de temps, et là.... Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse la surprise. Sa mère? Pas sa mère? Mystère !

Pour Lucy en tout cas c'est à nouveau un choc! Mais passé la surprise elle se reprend et décide de rattraper le temps perdue avec cette personne et va la faire rentrer dans sa vie, au plus près de son intimité. Commence alors une nouvelle routine où Lucy et son... disons son ami vont apprendre a se connaitre et vivre ensemble. Mais petit à petit la complicité va faire place à l'envie et la jalousie. Et c'est, véritablement à ce moment que cet "ami" va montrer son vrai visage. Et c'est là que la descente en Enfer va commencer pour Lucy ! Cet autre va imaginer un plan des plus machiavélique!


Le bonheur si parfait en apparence va se fissurer et laisser place à l'horreur... Mais est-il bon de jalouser la vie d'une personne que l'on n'a pas vue depuis 35 ans sans?
La trame du livre met un certain temps à se mettre véritablement en place, mais je pense que c'est utile afin de bien suivre l'évolution psychologique de cet "ami". Suivre son raisonnement et comme l'écriture de Barbara Abel est bonne et fluide, ça passe sans problème. C'est un bouquin fort qui fait passer par tout un tas d'émotions. On ne reste pas bêtement de marbre devant ce récit, on vit l'histoire! J'ai juste une toute petite réserve sur la fin du lire que je trouve un chouilla "vite expédiée", mais ça n'enlève rien à l'excellence du livre. Barbara Abel, nous offre une fois de plus une bouquin de qualité et vraiment, c'est là que je me dis qu'elle mérite d'être bien plus connue, mais surtout, reconnue pour son talent ! alors lisez-là et faites-là connaître, elle le mérite. Coup de coeur? Bah oui bien sûr!!
Et un dernier conseil d'ami: Je serai vous j'éviterai t'embêter Barbara Abel :D

 

______________________________________________________________________________________________

Barbara Abel - Duelle - Edition du Masque - 400 pages - 19/01/2005

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'ai craquééééééééééééé!!!!!!
Répondre
F
Tu vas me rendre folle là!!! Je ne sais pas le commander de suite moi...comment vais-je faire pour attendre maintenant!!!!T'imagine l'état dans lequel je suis!!!!<br /> Ton article est excellent je trouve...
Répondre
D
<br /> <br /> Hiiiiiii Merci foumette!!<br /> <br /> <br /> Mais ne résiste pas, commande-le, il t'appelle! <br /> <br /> <br /> <br />