Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 00:40

tylerL.C tyler a fait des études de géographie puis il est parti vivre dans de nombreux pays étrangers, du Soudan à la Malaisie, Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

"Etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage est son premier roman."

 

Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n’importe qui. Avec l’inspiration d’abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l’encombrante Elsie, qui n’aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d’un tueur en série, l’infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d’hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l’inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

 

artoff152.jpgAutant vous le dire directement, j'ai passé un très très bon moment avec ce roman! 

 Dès les premières pages on reconnait immédiatement que l'auteur est Anglais. Le doute n'est pas permis une seule seconde!

On est directement emporté par le style à la fois drôle et sarcastique du livre qui commence par un "post-srciptum"...

On fait connaissance sans attendre avec Ethelred, cet homme un peu paumé dans la vie. Cet écrivain raté aux multipes facettes. A la fois auteur de polar, de roman historique et de roman à l'eau-de-rose. On fait également la connaisse de son agent, cette peu charmante Elisie... femme détestable et aigrie au possible. Très vite la disparition de Géraldine, l'ex-femme d'ethelred entre en scène et nous dirige donc dans l'intrigue centrale du livre. En effet, elle a disparue en laissant un mot d'adieu dans une fiat rouge (oui, à faible kilométrage.) Elsie va donc embarquer ce pauvre Ethelred dans une recherche de vérité...

Le livre est brillamment construit. L'auteur va nous mener de rembondissement en révélation. Le tout rempli de fausses pistes, de non-dit et d'indices. On va forcément passer à côté de tout un tas de trucs et c'est là tout le talent de Tyler. Le tout est bien sûr saupoudré de l'humour si particulier... so british! Sarcastique, cynique et cocasse! Tout au long du livre, Ethelred nous donne sa recette "miracle" pour écrire ses livres et là encore il se joue de nous...

Et toute cette fabuleuse histoire se déroule dans des petits villages comme seule l'Angleterre sait en faire avec, vous le pensez bien, la pause thé obligatoire !!! A la fin, on se rends compte qu'on s'est fait avoir en beauté depuis un bon moment! Les derniers chapitres nous éclairent enfin sur le pourquoi et le comment de cette histoire loufoque!

La fin justement... elle va sûrement être sujete à de grandes discussions... coup de génie ou plantage total? Pour moi, c'est simple: coup de génie! Un roman digne de la littérature classique Anglaise. Agatha Christie pourrait très certainement en être jalouse tellement l'auteur est fort pour manipuler son public!

Pour résumer, l'auteur nous offre un premier roman drôle, hâbile et très intelligent! Bref, Jubilatoire !! A lire de toute urgence !!

 

"Les écrivains? Ils ne savent même pas péter sans un agent pour leur rappeler où est leur cul."
Je me risque rarement à contredire les remarques de ce genre. A en juger par les autres clients d'Elsie, c'est d'ailleurs un commentaire assez mérité. La plupart d'entre eux ne pourraient sans doute pas péter même avec ce charitable coup de pouce.
A vrai dire, Elsie représente pas mal d'autres auteurs à part nous trois. Ils nous arrive de nous demander mutuellement pourquoi avoir choisi comme agent cette petite dame replète aux goûts vestimentaires excentriques qui affirme n'aimer ni la compagnie des auteurs ni la littérature d'aucune soirte. A-t-elle volontairement réuni un groupe d'individus au tempérament particulièrement veule qui n'ont le courage de lui tenir tête ni de la quitter? ou bien éprouvons-nous tous un plaisir inavouable à voir nos oeuvres et nos personnages démolis? Ni l'une ni l'autre de ces réponses n'est satisfaisante. La véritable raison est douloureuse mais pourtant claire: aucun de nous n'a de réel talent et Elsie est très douée pour réussir à vendre nos manuscrits. Elle est aussi très honnête dans ses critiques.

"C'est de la merde."

-Tu pourrais être un peu plus précise?

-C'est de la merde de chien.

-Je vois"


 

________________________________________________________________________________________________

L.C Tyler - Etrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométre - Editions sonatine - 230 pages - 13/09/12

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bon ben, on discute pas, on rajoute à la liste de rentrée :)
Répondre