Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 11:19

jack-k.jpgJack Ketchum est un écrivain américain né en 1946. Sous son vrai nom, Dallas Mayr il fut secrétaire d'Henry Miller. Plusieurs films ont été tirés de ses livres.

 

Pendant la saison touristique, il y a les touristes. Hors saison, il n’y a que les habitants, et des visiteurs comme Carla. Elle s’apprête à passer des vacances studieuses à réviser un livre, mais elle doit d’abord nettoyer la maison et accueillir quelques amis.
A proximité, une famille de barbares rôde dans les bois, les surveille et attend d’assouvir sa faim contre nature… En quelques heures, des hommes et femmes sophistiqués découvriront que la civilisation n’est qu’à un tout petit pas de la sauvagerie.

 

Autant vous prévenir tout de suite: Âmes semsibles s'abstenir ! Jack Ketchum ne fait pas du tout dans la dentelle!

Le livre commence direct par une scene assez violente. Une femme court à travers la fôret tentant d'échaper à ses poursuivants. Poursuivant qui ne sont autre que des enfants. Elle est toute lézardée de plaies sur le dos, les bras ou les jambes! Elle finit par choisir le suicide en sautant d'une falaise plutot que de continuer à fuire. Je vous l'ai dit c'est pas de la lecture pour mamie !

Après ça, malheureusement, l'auteur va prendre son temps. En effet il va nous presenter tous ses personnages. Cette fameuse Carla qui décide de s'instaler dans les bois et de faire une petite sauterie avec ses amis. Elle va raconter un peu toute sa vie. Comment elle fait le ménage chez elle, quand elle baise et avec qui...

Puis vont arriver les flics du coin. Ils vont en effet retrouver le corps de la femme du début, celle qui s'est jeter du haut de la falaise. Leurs soupçons vont se tourner vers une bande d'enfants apperçus sur le bord de la plage par plusieurs personnes.

On va ensuite faire la connaissance des amis de cette chère Clara. Suivre leur "Road movie" pour venir chez elle. On va vivre pendant un certain nombre page leures histoire d'amour et de sexe. On va apprendre que truc est sortie avec machin avant dêtre avec bidule...super intéresant quoi. Une fois notre joyeuse bande arrivée chez Carle je me dit "wouuu allez du sang du sang!" Et bah non, toujours du blabla et des histoires de coucherie. Là aussi on va avoir droit à des scène assez crues, mais de sexe!

C'est seulement à la page 137 que tout commence enfin. Soit à la moitié pile poil du livre.
Mais quand Mr Ketchum s'y met, ça fait mal! On assiste à un déchainement de violence ahurissant! ça pète dans tout les bouts. Du sang gicle de partout. ça cris, ça gerbe, bref l'apocalypse totale! Et c'est là que je suis bien content d'avoir tenu jusque là! Pendant plus de 60 pages il va nous en mettre plein la face. Nous révélant son talent de conteur macabre. Les descriptions des tortures et des cévices sont saisisantes! Une sensation de claustrophobie me prends. J'ai les mains moites, je suis à fond dedans. Le souffle court je continue la lecture. Il continue de nous dépeindre la vie de ces "hommes" et "femmes" qui n'ont plus rien d'humain. Leurs comportement des plus barbare. Mais aussi l'instinc de survie qui nait dans le groupe de Clara. Groupe, ou tout du moins, ce qu'il en reste....

Pendant ce temps là, les flics eux se mettent en route. Ils ont compris que rien ne va, et qu'il faut peut-être se bouger. Ils vont arriver chez Clara et n'y découvrir que les restes d'un champ de bataille.
La dernière partie du livre, là ou le reste du groupe tente de survivre, prisonnier par ces monstres, ne m'a que moyenemet convaincu. L'auteur nous ressort ce qu'ont a déjà lu juste avant. Dechainement de violence et tentative de survie.
Le livre se conclu par un chao quasi total. Beaucoup sont morts, les autres blessés. Mais dans ce genre de situation, les chanceux ne sont-ils pas ceux qui partent en premier ?

On lit le livre comme on regarderait "la colline a des yeux", "hostel" , "wolf creek" ou bien encore "Eden lake".

Un livre qui, en conclusion, ne pas totalement convaincu (loin de là) mais qui, par certain points reste plaisant.

 

morte-saison.jpgLeurs bras et leurs jambes étaient déjà couverts de croûtes et de plaies plus anciennes. Quelques une de plus ne feraient aucunes différence. Les poux et les insectes qui infestaient leurs cheveux se montraient bien plus agaçants, mais même eux paraissaient oubliés pour l'instant. A l'arrière près de la cage, un garçon et une fille armés de bâtons en bouleau poursuivaient un rat dans l'obscurité de la deuxième salle. Portant un seau d'eau, la fille enceinte les croisa. Elle le posa devant le feu ou la grosse femme en robe de coton uni était accroupie, se léchant les lèvres comme un serpent lové. La femme avait de nouveau faim. Elle allait préparer de la soupe. Elle attendit que la fille revienne avec plus d'eau en souhaitant qu'elle se dépêche.

Lorsque cette dernière revint enfin, la femme se releva lourdement, s'étira et partit chercher les mains et les pieds prélevés sur le gibier  dépecé dans l'apès-midi - la fille qu'ils avaient capturée en même temps que le garçon enfermé dans la cage - et qu'ils avaient emballé dans une peau et laissé au frais sur un tas contre le mur à l'arrière de la grotte. Elle s'empressa de les ramasser, ainsi qu'un bocal de grains de blé, et, cédant à une envie, choisit aussi une longue côte et la tête fendue, énucléée et rasée. Elle suspendit la marmite au-dessus du feu et y versa un seau d'eau, puis un autre. Elle ajouta la moitié du blé, puis la viande.

________________________________________________________________________________________________

Jack Ketchum - "Morte saison" - Edition Bragelone - 272 pages - 24/01/2008

Partager cet article
Repost0

commentaires