Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 11:57

urlAlexis Aubenque est, selon sa  page facebook, né en 1914.Il a été pendant plusieures années libraire avant de se mettre à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs roman de space opéra, mais est surtout l'auteur de la série "River Falls" parue chez Calmann-Levy. En 2009, le deuxième tome de cette série, "un automne à River Falls" a reçu le prix du polar de cognac!

 

Ayant lu les 3 premiers de sa série de roman policier, c'est avec un certain plaisir que je me suis lancé dans celui-ci!

 

Canyon Creek, petite ville tranquille qui tient son nom du Canyon qui la borde, est en proie à une série de crimes de jeunes filles latinos. La sergente Suzie McNeill est persuadée qu’il s’agit d’un tueur en série, contrairement au shérif, son père, qui n’y voit qu’une simple coïncidence statistique. A l’aide du lieutenant Jack Spencer, elle en oubliera toutes les règles pour prouver ses théories et arrêter le détraqué qui sévit dans sa ville.
Mais c’est un objectif qui lui sera d’autant plus difficile à atteindre que revient dans sa vie Dale Turner, un homme au passé mystérieux. Un homme tout juste sorti du coma, amnésique, après un accident très suspect survenu un mois plus tôt…

 

Pour ceux qui aurait déjà lu du Alexis Aubenque, je tiens à préciser tout de suite, ce cinquième roman n'a rien à voir avec la série des River Falls. L'action se passe dans une autre ville, les personnages sont également différents. Bref, un nouveau dépard pour l'auteur !

 

canyon.jpgLe roman s'ouvre sur la vie de ce Dale Turner. Cet homme à la vie parfaite (en apparence tout du moins) jusqu'a son accident. Puis nous sommes directement amenés sur une scène de meurtre. Le meurtre d'une jeune femme latino. C'est là que le personnage principal fait son apparition. Pour une fois, ce sera une femme. Suzie McNeil, sergente de son état, et fille du Sherif de la ville. Elle, est persuadée d'avoir affaire à un serial killer, mais ce n'est pas vraiment l'avis du reste de la police. Pour esayer de prouver qu'elle a raison, Suzie va outrepasser le réglement et n'obtiendra comme résultat que le fait de se faire changer d'équipe. Elle se retrouvera bien vite à devoir travailler avec un homme qu'elle n'apprécie pas du tout, mais ce changement d'équipier va peut-être lui être lui utile qu'elle ne le pense. Comme une mauvaise chose n'arrive jamais seule, Dale turner va resurgir dans sa vie. Lui, a en effet perdu la mémoire lors de son accident et tente depuis son réveil de savoir qui il est véritablement et n'accepte que peu ce qu'on lui dit sur son passé plus que douteux.  Les meurtres de jeunes latinos vont continuer dans la petite ville de Canyon Creek, et les secrets infouis des uns et des autres vont refaire surface. Personne ne va être à l'abri de voir ses sombres agissements renduent publique.

Comme dans ses précédents romans, Alexis fait la part belle à la vie privée de ses personnages. En effet, on en apprends beaucoup sur eux ce qui rends les personnages bien plus intéressants. Il aime les amours torturés et les flics pas si net que ça. Les chapitres sont courts et comme dans ses autres livres coupés jour par jour. L'écriture est bonne et limpide, le livre se laisse lire sans le moindre soucis, c'est  un véritable moment de détente. L'intrigue, de son côté est très bien ficelée et ne laisse pas vraiment entrevoir la fin avant les dernières pages. La fin, plus noire que d'habitude apporte un petit plus. Une pincée d'émotion à ce polar.
Pour celles et ceux qui aiment Alexis, je n'ai qu'une chose à vous dire: foncez, vous allez vous regaler! Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le cap, c'est le moment! Un livre parfait pour l'été. Et le reste de l'année aussi  !

________________________________________________________________________________________________

Alexis Aubenque - "Canyon Creek" - Edition du Toucan - 512 pages - 27/06/12

Partager cet article
Repost0

commentaires