Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 11:49
Ma rentrée litté 2014 - Démosthène

"La fille au coeur mécanique" - Peter Swanson
George Foss croise dans un bar Liana Decter, son premier amour. Cette mystérieuse femme lui demande un service: rendre de l'argent à un homme qu'elle a trompé et volé. Il accepte, mais comprend vite qu'il va au-devant de graves problèmes...
Premier roman de cette rentrée 2014 et première déception. Le roman démarre pourtant bien, mais s'essouffle très vite. La trame devient des plus classiques et les surprises ne sont pas au rendez-vous. La fin est convenue. Bref, je zappe.
Sortie chez Calmann-Levy le 10/09/2014 - 280 pages

"Bird Box" - Josh Malerman
Malorie et ses deux enfants sont barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible. Ils ne peuvent sortir que les yeux bandés pour rester en vie. Si vous regarder les "créatures", vous sombrez dans la folie et mourrez. Mais le temps est compté, alors Malorie décide de réveiller ses enfants afin de partir à la recherche d'une hypothétique colonie de survivants.
Thriller survivaliste? Roman Fantastique? Oui c'est un peu des deux. Un premier roman très réussi. Le premier chapitre m'a fait un peu peur. L'idée de suivre cette femme et ses deux enfants aux yeux bandés sur une rivière pendant presque 400 pages n'était pas des plus réjouissante. Mais l'auteur a trouvé LA parade idéale: alterner entre la fuite de cette femme aujourd'hui et... ce qu'il se passe 4 ans plus tôt au moment où tout se déclenche. La tension est particulièrement palpable au long du récit et l'avant dernier chapitre est une monstruosité de tension à lui tout seul. Le fait de ne jamais voir les "créatures" rend la chose encore plus terrifiante puisque c'est le lecteur lui-même qui se l'imagine à sa façon.
Sortie chez Calamn-Levy le 17/09/2014 - 372 pages

"L'innocence" - Brian Deleeuw
Il a 6 ans, il s'appelle Luke Nightingale et rencontre Daniek. Cette amitié ne ressemble à aucune autre. Exigeant et exclusif, Daniel s'emploie à faire le vide autour de Luke et semble se nourrir de son malheur. Douze ans plus tard, alors que l'enfant a réussi à se défaire du manipulateur et qu'il rentre à l'université, Daniel est de retour.
Rien.... c'est à peu près ce que je pense de ce livre. Rien. Il ne m'a pas fait vibrer, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage. Pas d'intérêt pour l'histoire. Rien, vraiment. Déception, là aussi.
Sortie chez Super 8 Éditions le 18/09/2014 - 299 pages


"Déchirés" - Peter Stenson
Accro à la méthamphétamine, Chase Daniels, ne s'inquiète pas vraiment lorsqu'il voit une fillette déchiqueter un rottweiler. Il devrait, parce que cette scène est une des caractéristiques de ce qu'est devenu le monde : les rues grouillent de zombies. Au milieu de ce chaos, Chase souhaite fuir son addiction, retrouver la femme de sa vie et la sauver.
Est-il nécessaire de reparler de ce livre ici?? Hein... oui, vous le savez déjà. C'est un gros gros coup de coeur! Un livre trash à l'humour noir décapant. Je vous mets ma chronique complète juste !
Sortie chez Super 8 Éditions le 28/08/2014 - 315 pages

"La malédiction du Norfolk" - Karen Maitland
Le pape Innocent III, opposé au roi Jean, interdit les sacrements de les offices comme les confessions, les mariages et l'extrême-onction. Les cimetière et les églises sont closes. Alors Elena, une jeune paysanne, devient "mangeur de péchés" et doit prendre sur sa conscience les péchés non expiés des mourants. Très vite, elle est accusé de meurtre et débute sa descente en enfer.
Troisième roman de Karen Maitland édité en France. ENFIN !! après plus de deux ans d'absence !!
La magie opère encre une fois. L'atmosphère, les personnages, les superstitions, les situations, l'écriture, les décors. Tout est encore une fois absolument parfait dans ce livre.
C'est envoûtant et magique. Une vraie plongée dans l'Angleterre du moyen âge.
Vite un quatrième roman !!
Sortie chez Sonatine le 18/09/2014 - 642 pages


"Pétronille" - Amélie Nothomb
A Paris, lors d'une séance de dédicaces pour son dernier roman, la narratrice, une romancière Belge de 30 ans rencontre Pétronille Fanto, une de ses fidèles lectrices avec qui elle a entrepris une correspondance peu de temps auparavant. Quelques années plus tard, c'est au tour de Pétronille de publier son premier roman. Débute une relation d'amitié entre les deux jeunes femmes.
Nothomb et moi c'est une longue histoire d'amour. Un je t'aime moi non plus. Depuis quelques années je n'aime plus ses derniers romans. Toujours fades, prévisibles et des fins bâclées. Cette année... surprise! Je l'aime ce livre et l'humour est à l'honneur. Frais et pétillant comme une coupette de champagne.
Sortie chez Albin Michel le 20/08/2014 -169 pages


La rentée ne fait que commencer. On vous parle du reste, tout bientôt !
Démosthène.

Partager cet article
Repost0

commentaires