Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 14:26

9782810004898,0-1345104

Lisa Scottoline est née en Pennsylvanie en  1955. Elle est l'auteure de de presque 20 romans, traduits en 25 langue. En 1995 elle a reçu le prix "Edgar Allan Poe".

 

Il y a quelques mois de cela j'ai lu "Ta vie contre la mienne" qui ne m'avait pas vraiment convaincu. L'auteur abordait un thème très intéressant mais le livre tombait assez vite dans la facilité et se perdait dans les clichés. Preuve que je ne suis pas très rancunié, je viens de lire son dernier livre sorti chez nous :)

 

Nouvelle arrivée dans une petite ville de Virginie, Rose McKenna est confrontée au pire le jour où elle sauve sa fille Melly des flammes d'un incendie qui ravage son école. "Vous avez du sang sur les mains !" Les parents lui reprochent de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour les autres élèves de la classe. Sauver des élèves ou revenir en arrière chercher son enfant ? Qu'auriez-vous fait à sa place? Auriez-vous risqué de sacrifier votre enfant ? Pourtant, une jeune enseignante, Kristen Canton, semble la soutenir. Mais celle-ci quitte mystérieusement son poste et disparaît totalement, sans laisser d'adresse. Derrière les querelles de cour d'école, le déchaînement de la presse, et les demandes de dommages et intérêts qui se profilent, attaquée en justice, Rose décide d'y voir plus clair. Et si la disparition de Kristen était liée à quelque chose d'autre ? Pourquoi cette jeune et brillante professeur a-t-elle soudainement décidé de tout quitter ? C'est une véritable enquête que Rose doit mener, au risque de fragiliser son couple pourtant si solide. Et si Kristen cachait des mensonges, et si Rose, elle aussi, n'avait pas tout dit de son passé, même à son propre mari ?

 

C'est donc sans trop de plaisir que j'ai commencé ce nouveau roman.

On est directement plongé dans la vie de cette mère de famille et dans l'incendie de l'école. On vit avec elle l'horreur de la situation dans laquelle elle est confrontée.Elle va très vite devoir faire face aux conséquences de ce drame, la santé de sa fille mais aussi et, surtout, aux attaques de toute une partie de la ville. Alors que tout le monde se ligue contre elle, elle se brouille aussi avec son mari. Mari qui lui, ne passe déjà plus grand temps à la maison, à cause de son travail. Elle commence à s'enfermer sur elle et, chez elle, jusqu'à ce que son passé caché ressurgisse sur le devant de la scène et, ne s'ajoute aux accusations actuelles. Elle se révèle donc bien moins lisse qu'il n'y parait et ça, c'est plutot intéressant. Il y a aussi cette prof très proche de sa fille qui prend la fuite. Elle cache un secret, c'est certain. Au final son secret n'a rien de bien méchant et, est juste ici pour détourner l'histoire vers une fausse piste. On comprend assez vite les tenants et les aboutissants de l'histoire mais on va au bout.

Pendant une partie de presque 50 pages elle nous raconte ses déboires avec la justice, avec son avocat et les autres. Ce qui ralentie considérablement l'action et l'histoire. Je ne suis pas sûr que cette partie soit utile au point d'en faire autant de page.

L'un des points faibles de Lisa Scottoline et de ses livres, c'est son écriture, ou la traduction, je ne sais pas. Son texte n'est pas toujours très fluide et très claire. A de nombreuses reprises elle utilise des mots, des expressions que personne ou presque n'utilise.

En conclusion je vous dirai juste que, non, ce n'est certes pas un roman qui me marquera pendant de longues années mais, c'est tout de même un bon moment de lecture et, il devrait plaire à une grande majorité de femmes. (mais aussi aux hommes hein :))

 

"_Imagine, c'est une hypothèse. Disons que tu sis supposée conduire le gamin d'une autre maman à l'école, dans ta voiture. Mais tavoiture n'a qu'un seul sigèe enfant. Deux gamins, mais un seul siège enfant. A quel gosse le réserves-tu, ce siège? Le tien ou le sien?
_Tu veux m'entendre répondre que c'est mon gami qui bénéficiera du siège.
_Heu, quoi, hein, ai-je bien entendu? Eh bien, oui, admit-il dans un rire, un peu gêné.

_Et toi, que déciderais-tu?

_Je le donnerais à mon gamin, ce siège, moi aussi, sans aucun doute.

_Moi, pas forcément. Peut-être. Si j'agissais de la sorte, je me sentirais coupable.

_Pourquoi? lui demanda-t-il, incrédule.
_Parce que s'il y avait un accident sur le chemin de la maison, et si quelque chose arrivait à cet enfant qui n'est pas le mien, je me sentirais respondable. Et je me sentirais aussi horriblement mal si c'était mon enfant qui était blessé.

_Et nous traitons toujours ce qui appartient aux autres mieux que ce qui nous appartien à nous c'est ça?"

 _____________________________________________________________________________________________

 Lisa Scottiline - Jamais sans toi - Editions Toucan - 500 pages - 25/04/2012

Partager cet article
Repost0

commentaires