Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 00:22
Fétiches - Mo Hayder

Les patients de l'établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se livrent à des actes d'automutilation, et que l'un d'entre eux va jusqu'à se donner la mort, le fantôme de «la Maude», une infirmière sadique qui terrorisait les pensionnaires à l'époque où Beechway était un hospice, ressurgit.
Afin de mettre un terme à l'hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatre fraîchement nommé coordinateur, décide de faire appel aux services du commissaire Jack Caffery. Il soupçonne l'un de ses patients, Isaac Handel, d'être à l'origine de la psychose. Si son intuition est juste, il faut agir rapidement. Car Handel vient d'être libéré. Et qui sait ce dont il est capable?

Enfin le grand retour de Jack Caffery après quelques années d'absence! Il me tardais vraiment de plonger de nouveau dans l'univers de Mo Hayder. Univers que je chérie particulièrement. Déjà, la couverture m'a plu au premier coup d'oeil. Je sais... comme dit le Dr Frank-N-Furter, alias Tim Curry dans "The Rocky Horror Picture Show" : Don't judge a book by its cover"... Mais bon, tout de même, là elle claque carrément!

Après lecture de ce "Fétiches", le premier sentiment qui me vient en tête c'est que ce nouveau roman est probablement le moins violent de tous. Mais également le plus ambiancé. J'ai tout de suite été happé par cette ambiance justement. Sombre, palpable, glauque. ce sentiment d'être enfermé moi aussi dans cet HP. Un quasi huit-clos! Car le gros du livre se déroule toujours dans dans endroits clos ou presque. HP. Voiture. Grotte. Chambre. Sous l'eau. Et Mo Hayder réussie à merveille a retranscrire ce sentiment de manquement d'air, ce quasi stress permanent!

C'est aussi avec un plaisir non dissimulé et un sourire aux lèvres que j'ai entamé le premier chapitre, l'idée de retrouver Jack Caffery. Ce personnage que j'aime tant. Presque comme un ami lointain que je ne vois que rarement.Et puis Flea aussi. Cette petite que je n'ai pourtant pas aimé tout de suite...
Mais Mo nous offre deux nouveaux personnages importants dans ce nouveau livre. Tout d'abord AJ, ce médecin de Beechway. Et... et Beechway tout simplement. Oui, oui l’Hôpital Psychiatrique a une place tellement importante ici qu'il en devient un personnage majeur! C'est du moins mon ressenti.

Elle alterne avec une certaine justesse le point de vu AJ à l'HP et le point de vu Jack Caffery qui, de son côté se voit enquêter sur un "fantôme", celui de la Maude, tout en essayant de résoudre ses problèmes et dominer ses démons. On assiste à une presque danse nuptiale entre Jack et Flea, ces deux pas doués de la vie, pas doués de l'amour... ce jeux du chat et de la souris...
Elle nous entraîne dans un monde entre folie, superstition et horreur. Un peu son monde à elle.

Même si la résolution de l'enquête n'est pas des plus surprenante (c'est même une évidence), Mo Hayder termine son livre avec 20 pages qui relancent le tout et promet une belle suite... ou même plusieurs. Car oui, les aventures de Caffery je veux quelles durent toute la vie!

Avec "Fétiches" Mo Hayder signe le meilleur tome des enquêtes Caffery / Marley. Un point c'est tout!

___________________________________________________________________________________
Mo Hayder - Fétiches - Éditions Presses de la Cité - 425 pages - 10/10/13

Partager cet article

Repost 0
Published by Demosthène
commenter cet article

commentaires

Odile 14/10/2013 15:40

Je l'ai acheté à l'instant, je rentre pour le commencer !